En 2013, l'absentéisme a coûté 9 milliards d'euros aux entreprises*. Première cause: les TMS (troubles musculo-squelettiques), représentent plus de 80% des maladies professionnelles et sont dus à de nombreux facteurs: travail posté, gestes répétitifs, positions pénibles, excès de sédentarité... Autre cause préjudiciable à l'activité des entreprises, à leur productivité mais aussi à la qualité de vie au travail des salariés: le stress, lié à des tensions psychologiques ou physiques, et dont peuvent résulter des maux de différentes natures.
chiffres clés
Tendinopathies, lombalgies chroniques, cervicalgies ou encore syndrome du canal carpien sont les exemples les plus fréquents de troubles musculo-squelettiques. Ils affectent les muscles, mais aussi les tendons, les nerfs ou encore la colonne vertébrale.
Dans les faits, ils se traduisent par une gêne voire une douleur qui invalide progressivement le salarié à la fois dans son travail mais aussi dans les gestes de la vie quotidienne. Ce sont des pathologies multifactorielles qui résultent d’une association de mauvaises conditions de travail, gestes répétitifs ou de stress perçu par le salarié.
Les TMS constituent les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Ils touchent des millions de travailleurs.
L'ostéopathie, aujourd’hui reconnue comme une médecine à part entière, est à la fois curative et préventive. Elle a fait ses preuves dans le traitement des troubles musculo-squelettiques (TMS) et le stress qui constituent un problème de santé au travail et ont causé 8 millions de jours d’arrêt de travail en France en 2018. Faire intervenir un ostéopathe en entreprise est donc un choix judicieux pour maintenir les salariés en bonne santé et donc en bon état de productivité.
Sur tous ces champs, l'ostéopathie peut agir avec des réponses ciblées. A l'écoute des affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l'ostéopathie utilise une méthode spécifique: elle repose sur un diagnostic pour déterminer l'origine de la douleur éprouvée, et sur le traitement des restrictions de mobilité ainsi détectées qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.
L'ostéopathe peut prévenir et traiter les TMS les plus fréquents, que sont les endinopathies, les lombalgies chroniques, les cervicalgies ou encore le syndrome du canal carpien par l’ostéopathie, assure le bien-être du personnel au travail.
Réduction des douleurs liées à l'activité professionnelle
- Vos collaborateurs sont dans un meilleur état d'esprit
- Amélioration des relations interpersonnelles.
- Le salarié se sent reconnu.
- Amélioration du bien-être et réduction du stress.
Diminution du nombre d'arrêts maladie
- Baisse des coûts liés aux arrêts maladie
- Baisse de l'absentéisme
- Baisse du temps passé pour la gestion des salariés
- Baisse du turn-over
- Votre "marque employeur" est plus forte
- Vos salariés sont plus productifs
- Hausse de la fidélisation des salariés à votre entreprise
- Un climat social plus sain
Intervention d'un ostéopathe en entreprise. Votre entreprise doit fournir un local (minimum 8 m²) afin de garantir le bon déroulement et la discrétion de la consultation.
Je me déplace avec tout le matériel nécessaire (table, drap d'examen, matériel de diagnostic…).
Mes interventions sont adaptées en fonction de votre entreprise :
Je peux me déplacer de façon réguière dans votre entreprise en fonction du nombre de collaborateurs (par exemple 1 fois par semaine) afin d'assurer le suivi des consultations et de pouvoir intervenir en préventif.
Les consultations peuvent se dérouler au sein du cabinet médical ou dans une autre salle de l'entreprise.
Intervention sur vos événements poncutels, journées prévention, journées bien-être ou lors d'une journée découverte de l'ostéopathie.
Vous définissez le nombre de consultations et le nombre de jours, notre je déplace ensuite sur site avec tout le matériel.