" Lors de la période de la naissance à 18 mois de vie, le bébé s'adapte à l'environnement gravitationnel. C'est la période d'intégration des réflexes archaïques. Ce programme inné élabore la coordination sensori-motrice et la maturation des récepteurs sensoriels que sont les pieds, les yeux et l'appareil manducateur. Cette phase définie l' équilibration de l'articulation temporo-mandibulaire, le centrage de la mandibule et la migration de l'os hyoïde indispensables aux fonctions de phonation, respiration, déglutition, occlusion puis mastication.
La mâchoire s'apprête à mettre en relation les chaînes musculaires postérieures et antérieures du corps en développement. La posture érigée s'organise et peu à peu se met en place l'équilibre postural.
Cette génèse posturale nous montre que le corps est un tout structuré dont l' équilibration dans l'espace en statique et en dynamique dépend de l'efficience des récepteurs sensoriels nommés capteurs posturologiques. Cette approche posturologique est fondamentale pour qui s'intéresse à l'orthodontie pédiatrique est ne peut être que pluridisciplinaire.
Devant toute altération occlusale et orofaciale, il est indispensable d'en connaitre l'origine et d'associer une prise en charge globale posturale avant d'effectuer un traitement symptomatique de l'appareil manducateur, ceci permettra d'éviter une cascade de troubles qui pourraient avoir des conséquences morphologiques et fonctionnelles à distance, ou mettre en échec le traitement. "
(source : Cécile Mathieu, ostéopathe congrès SFOP 2021)
L'orthodontie pédiatrique n'est pas une mode ni une niche des nouveaux patients mais une philosophie globale permettant une croissance optimale aux jeunes enfants, en favorisant par la correction des dysfonctions, la correction des dysmorphoses.
Respiration, déglutition, élocution, sommeil toutes ces items sont intimement liés via les commandes motrices du tronc cérébral et des effecteurs musculaires concernés (connectivité et pluridisciplinarité).
Les bienfaits de l'orthodontie pédiatrique dépasse largement le cadre de l'occlusion dentaire; psychologue; ORL, 2locution, posture, diminutions des indications chirurgicales de la chirurgie orthognatique.
Observations des populations primitives qui n'ont pas de problème parodontal et quasi pas de besoin d'orthodontie.
Pourquoi rendre la bouche fonctionnelle dès l'enfance ?
Pour améliorer:
--->croissance symétrique de l'enfant -----> amélioration posture
---> éviter attitude scoliotique
Sources :
http://orthodontiepediatrique.fr/
Congrès SFOP 2021