Astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Les légumes sont bien souvent la bête noire des enfants. Riches en vitamines, fibres et minéraux, ils sont pourtant essentiels à leur santé et leur croissance. Comment booster le système immunitaire ?
Allez-y progressivement
Pour faire manger des légumes à votre enfant, inutile de passer en force, vous risqueriez de le braquer. Commencez plutôt en sous-dosant la dose de légumes, avant de l’introduire en quantité de plus en plus importante au fil du temps. Il pourra ainsi s’habituer petit à petit à ces saveurs encore étranges pour lui.
Cuisinez
Hors de question de proposer à votre enfant des légumes cuits à la vapeur et natures. Quel que soit le légume que vous lui proposez, il est en effet important, s’il ne l’aime pas, de le cuisiner autant que possible pour y ajouter saveurs et textures qu’il appréciera. Faites-les donc griller, frire ou sauter, avec une sauce gourmande, un féculent adoré ou une épice douce. Le b.a ba !
Apprenez l’art du camouflage
Des carottes à la vapeur, c’est le flop ! Un soufflé au gruyère et aux carottes, c’est le top ! Pour camoufler des légumes l’air de rien, pensez aussi à la sauce tomate aux oignons, aux poivrons ou au céleri, aux quiches aux légumes (coupés en julienne), aux nuggets poulet-légumes, aux frites de courgettes ou de carottes ou encore aux cakes et madeleines salés. Pour faciliter l’introduction de tous ces végétaux, rien de tel que de faire manger du vert sans en avoir l’air !
Ajoutez des saveurs « amies »
Pour donner envie à votre enfant de goûter à ce que vous avez préparé, rusez en ajoutant des aliments qu’il aime. Il adore le gruyère ? N’hésitez pas à en ajouter une belle pincée sur son gratin de chou-fleur ou sa purée de carottes : parfait pour détourner son attention des légumes ennemis... Pensez aussi à la sauce tomate, au jambon blanc ou à tout autre aliment qu’il affectionne. Le tour est joué !
Favorisez les purées et les textures douces
Ou pourquoi pas les soupes ou smoothies colorés ! Les enfants apprécient généralement les textures douces qui permettent de faire passer de nombreux légumes en douce. Chaudes durant l’hiver ou froides en été, à boire avec une paille : à vous de jouer ! Côté purées, proposez-les tartinées sur des toasts de pain grillé, surmontés d’un cube de fromage ou d’une lamelle de jambon blanc. C’est facile de ruser !
Apportez de la douceur
Généralement, les enfants préfèrent les légumes ayant une saveur douce comme la carotte, la patate douce, la citrouille ou encore la tomate, les petits pois et les oignons caramélisés. Tous ces légumes sont riches en vitamines et nutriments : n’hésitez donc pas à les ajouter à vos recettes régulièrement.
Mettez de la couleur
Rien de pire qu’une assiette d’épinards en boite pour dégouter votre enfant des légumes. Préférez donc les produits frais, aux couleurs plus éclatantes et variez-les au maximum pour mettre de la gaieté dans les assiettes. Poivrons jaunes, tomates gorgées de soleil, basilic, carottes, haricots verts ou aubergines : la nature regorge de légumes aux couleurs différentes. Une bonne raison pour les faire découvrir à votre enfant !
Rusez sur la présentation
Deux olives noires pour les yeux, une touche de ketchup pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche : voilà un superbe clown qui va amuser votre enfant et le détourner de l’assiette de légumes cachée dessous ! Un bateau, une maison, un paysage : à vous de faire preuve d’imagination pour créer des présentations ludiques et colorées. On mange aussi avec les yeux, ne l’oubliez pas !
Emmenez-le faire le marché
Rien de tel que de proposer à votre enfant une ballade au marché pour lui donner le goût des légumes. Farandole de couleurs et parfums frais : faites lui profiter de leur richesse. Pour cela, n’hésitez pas à lui faire toucher, sentir (et pourquoi pas, goûter !) les produits sur les étals. Pour prendre goût aux légumes, il est aussi important qu’il sache d’où ils viennent ou comment ils poussent. Bref, intéressez-le !
Proposez-lui de cuisiner
Pour lui donner envie de manger des légumes, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de vous aider à les préparer ? Laver les courgettes, assaisonner les carottes, sortir cueillir du persil frais dans le jardin ou laver la salade : mettez-le donc à contribution et confiez-lui des missions adaptées à son âge lors de la préparation des repas. Il sera fier d’avoir participé et mettra d’autant plus d’entrain à goûter à ce qu’il a préparé !